Vous déménagez ? Ne jetez pas vos meubles, donnez-les !
Vous déménagez ? Ne jetez pas vos meubles, donnez-les !
Vous préparez votre déménagement et c’est le moment de faire du tri et de vous débarrasser de votre mobilier, votre décoration ou encore de votre électroménager. Vous pouvez bien sûr les jeter ou tenter de les vendre, mais pourquoi ne pas les donner ? Ainsi, vous ferez une bonne action et vous facilitez votre déménagement. Alors, comment procéder pour donner ses meubles ?
Que pouvez-vous donner lors d'un déménagement ?
Concrètement, vous pouvez donner tout le mobilier tant qu’il est en bon état. Mais il est également possible de donner les appareils électroménagers, les jouets, le matériel informatique, les télévisions, les smartphones, les vêtements, les livres, la vaisselle … Il est vrai que vous pouvez prendre le temps de mettre certains meubles en vente sur Internet, avec des sites comme Leboncoin ou autres sites d’annonces entre particuliers. Cependant, donner aux plus démunis est aussi un acte de générosité dans une conjoncture économique difficile.
Les affaires que vous donnez doivent être en bon état, mais certaines associations reprennent les meubles abîmés ou l’électroménager hors d’usage. En effet, elles ont pour objectif d’aider des personnes en difficulté en leur apprenant à réparer des objets. L’objectif étant de faciliter leur réinsertion.
À quelles associations s'adresser pour donner son mobilier ?
Vous trouverez de nombreuses associations dans votre ville. Les plus connus sont bien sûr les associations humanitaires telles que le Secours populaire, Emmaüs, la croix rouge, le Secours catholique… qui ont des antennes locales dans chaque ville de France.
Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des sites spécialisés dans les dons comme toutdonner.com, recupe.net ou encore donnons.org. Il s’agit de plateformes d’entraide permettant de déposer une annonce et de proposer gratuitement les meubles ou autres affaires dont vous n’avez plus besoin.
Cela vous permet ainsi de vous débarrasser de vos meubles et de faire des heureux, plutôt que d’appeler les encombrants.
Vérifiez cependant que l’association soit bien à but caritatif afin d’éviter que cette dernière s’enrichisse sans pour autant donner aux plus démunis.
Comment se passe l'enlèvement du mobilier ?
Généralement, les bénévoles se déplacent pour enlever les meubles et encombrants. En revanche, s’il s’agit de petits appareils ou vêtements, vous devez les amener directement à l’association.
Pensez à les contacter à l’avance afin d’anticiper l’enlèvement des meubles. Les bénévoles sont sollicités et vous pouvez attendre quelques semaines avant qu’ils viennent vous débarrasser.
En résumé, la solution la plus simple lors d’un déménagement est de donner ses meubles plutôt que de faire des allers-retours à la déchetterie. Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur les associations situées dans votre ville.