Comment rester au frais cet été, mais sans climatisation ?
Comment rester au frais cet été, mais sans climatisation ?
Adopter les bons gestes au quotidien peut faire baisser la température de votre logement. Et en période de forte chaleur, ces quelques degrés gagnés ne sont pas négligeables ! Découvrez ici 7 astuces pour rester au frais cet été sans avoir besoin de climatisation.
Éteindre les appareils électriques
Le premier conseil pour rafraîchir votre logement est d’éteindre les appareils électriques que vous n’utilisez pas. En effet, ils dégagent de la chaleur ce qui mécaniquement augmente la température de votre appartement.
Alors exit le mode veille ! Éteignez votre ordinateur ou votre télévision quand vous ne les utilisez pas ! De même, évitez d’utiliser votre four ou plaque de cuisson pour cuisiner, ils génèrent de la chaleur. Salades et repas froids sont vos alliés pour gagner quelques degrés !
Changer votre éclairage
Les lampes halogènes et incandescentes produisent de la chaleur. Il est donc conseillé de changer ces ampoules et de les remplacer par des ampoules à LED qui ne chauffent presque pas. En outre, elles consomment moins d’énergie, ce qui est bénéfique à votre porte-monnaie.
Transformer un ventilateur en climatiseur
Un ventilateur brasse de l’air chaud, il ne va donc pas rafraîchir votre intérieur. Néanmoins, en plaçant une bouteille d’eau congelée devant, cela va permettre de ventiler de l’air froid. Pratique donc pour rafraîchir sa chambre le soir avant de se coucher.
Fermer les volets
En période de grosses chaleurs, il est conseillé de fermer ses volets la journée afin de réduire la chaleur de votre intérieur. En effet, les vitrages absorbent le soleil et augmentent la température de votre logement.
Si vous n’aimez pas vivre dans le noir, vous pouvez poser des films anti-infrarouges sur vos vitres. Ils sont transparents, laissent entrer la lumière, tout en préservant la température intérieure.
En revanche, le soir, ouvrir les fenêtres et les volets permet de créer des courants d’air qui permettront de gagner quelques degrés pendant la nuit.
Suspendre des serviettes humides
Certes, il s’agit d’un système D, mais qui a fait ses preuves ! En effet, l’eau en s’évaporant absorbe la chaleur, ce qui permet de réduire la température intérieure. Lors des journées sèches et chaudes, vous pouvez suspendre des serviettes humides devant les entrées d’air ou un ventilateur.
Mettre votre logement au vert
Les plantes et végétaux sont vos alliés pour lutter contre la canicule. En effet, les plantes en transpirant transfèrent l’eau contenue dans le sol vers l’atmosphère. Résultat ? Elles contribuent à réguler la température et rafraîchissent naturellement votre intérieur.
Les plantes grimpantes sur un mur ensoleillé agissent comme un rempart contre la chaleur. Alors n’hésitez pas à créer un jardin sur votre balcon, votre terrasse et même dans votre intérieur afin de profiter des effets bénéfiques des plantes en cas de forte chaleur.
Réaliser des travaux d'isolation
Dernière option, plus coûteuse, mais efficace pour se protéger de la chaleur est de réaliser des travaux d’isolation. Les travaux d’isolation thermique doivent porter en priorité sur les zones laissant pénétrer la chaleur extérieure.
Vous pouvez ainsi commencer par changer vos fenêtres en optant pour du double ou triple vitrage avec des parois vitrées performantes. Elles permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies sur les factures d’énergie, en plus de vous protéger du chaud comme du froid.
N’hésitez donc pas à vous renseigner sur les aides de l’état afin de réaliser des travaux de performances énergétiques dans votre logement. Ils vous permettront de vous protéger des variations de température et d’avoir un logement écoresponsable.